Les palettes écologiques

Home » Blog » Les palettes écologiques
By deligna - novembre 18, 2022
Tree on Hand

Les palettes écologiques, le meilleur choix pour votre société !

Chaque année, l’utilisation des palettes écologiques augmente car les entreprises font de plus en plus attention aux solutions durables et respectueuses de l’environnement dans le domaine du stockage et du transport de marchandises. Même si l’impact sur l’environnement est minimisé lors de la fabrication des palettes écologiques, le niveau de la durabilité des palettes écologiques varie. Il a été conclu sur la base de beaucoup de recherches que les palettes en bois sont un des choix les plus écologiques.
Le côté écologique des palettes en bois
  • la plupart des palettes en bois peuvent être réparées, elles sont biodégradables et susceptibles d’être revalorisées ou recyclées.
  • Lors de la fabrication des palettes en bois, les émissions du gaz carbonique sont plus faibles en comparant avec la fabrication des palettes en plastique.
  • Le bois, c’est une ressource naturelle renouvelable. Les palettes en bois sont souvent fabriquées à partir des arbres plantés dans cet objectif, à partir du bois de faible valeur (sinon il serait utilisé comme combustible) ou bien elles sont issues du recyclage des palettes. À l’échelle mondiale, l’impact de la fabrication des palettes en bois sur la coupe des forêts est minimal.
  • Le bois est un matériaux durable et à longue durée de vie. Les palettes qui ne sont plus convenables au transport et stockage des marchandises peuvent être utilisées pour la fabrication de nouvelles palettes ou d’autres objets en bois, le biocombustible, le paillis ou le papier. Le bois des palettes traité de manière appropriée nourrit le sol en éléments fertilisants.
  • De par leur nature même, les palettes en bois sont respectueuses de l’environnement et conviennent au stockage et transport des marchandises.
Autres avantages des palettes en bois
Les palettes en bois ont beaucoup d’autres avantages. Tant les palettes en bois légères que celles pour charges lourdes peuvent supporter de grandes charges. Les unes peuvent être utilisées plusieurs fois, tandis que les autres sont une solution parfaite à usage unique.

Les palettes en bois sont non seulement solides, résistantes et durables. Aussi, elles sont faciles à fabriquer et à personnaliser. Pour cette raison les palettes en bois sont tellement populaires parmi les sociétés qui s’occupent du stockage ou du transport des marchandises dont les dimensions, la forme et le poids sont hors standard. Dans beaucoup de cas, les palettes sur mesure aident à économiser les frais logistiques et les frais de stockage aux entreprises.

Grâce à leur polyvalence, les palettes en bois sont utilisées dans de différents secteurs d’activité. En ce moment, les palettes en bois sont populaires non seulement dans le domaine logistique et de stockage mais aussi comme les décorations d’intérieur.

L’entretien des palettes en bois ne demande que peu d’entretien, leur manutention dans l’entrepôt est facile. Le haut niveau de frottement de la surface assure la stabilité et permet d’éviter le dérapage des palettes en bois.

Enfin, vu non seulement l’impact sur l’environnement mais aussi le rapport qualité/prix, les palettes en bois sont probablement le meilleur choix en comparant avec les palettes fabriquées en d’autres matériaux.